Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Sens de la musique (1750-1900), vol. 2

Quatrième partie. De l’expression à la suggestion

L’expression en question

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

FRÈRES ESCUDIER (1818-1880 ET 1821-1881)

Les deux frères Escudier sont journalistes, critiques musicaux, éditeurs notamment de La France musicale, journal très marqué par l’opéra italien. Ils collaborent activement aux livrets français de Verdi. Leur Dictionnaire de musique voit sa cinquième édition en 1872. L’article « Expression » y témoigne du changement de goût qui s’effectue dans la pensée du sens de la musique après la grande vague romantique.

Dictionnaire de musique théorique et historique, Paris, 1844, article « Expression ».

C’est la poésie de la musique. C’est ce qui donne à une œuvre ce caractère de vérité et d’énergie dont l’attrait irrésistible survit à toutes les variations du goût, à tous les caprices de la mode et qu’on remarque dans les productions des grands compositeurs du siècle dernier et de notre époque, notamment de Gluck, de Mozart, de Rossini, de Spontini, de Méhul, de Meyerbeer, d’Auber, d’Halevy, d’Adam, d’Ambroise Thomas, de Donizetti, de Verdi.

L’essor donné...

© Éditions Rue d’Ulm, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540