Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Indices Librorum

 | 
François Dolbeau
, 
Pierre Petitmengin

Avant-propos

François Dolbeau et Pierre Petitmengin

Texte intégral

1Lorsqu'il préparait son ouvrage sur La lecture des auteurs classiques latins aux xie et xiie siècles, notre ami Birger Munk Olsen regrettait de ne pas trouver à Paris tous les catalogues de manuscrits dont il avait besoin : certains mettaient des mois, voire des années à venir ; d'autres faisaient totalement défaut. Bien souvent la seule solution consistait à lancer un S.O.S. vers Oxford, Rome ou Munich, ou à stocker toutes les vérifications jusqu'à un voyage éventuel vers ces paradis bibliographiques.

2Pour essayer de remédier à cette situation, préjudiciable à la recherche, un petit groupe de bibliothécaires et de médiévistes entreprit de publier, chaque année, une liste de nouveautés dont ils avaient connaissance : on indiquait la cote des volumes reçus et on s'efforçait de faire venir à Paris un exemplaire au moins de chaque nouveau catalogue de manuscrits. Ces répertoires sans prétention ont rencontré un accueil favorable auprès de collègues français et étrangers, et il a paru utile de fondre en un volume ceux qui couvrent la production des années 1977-1983.

3La matière étant infiniment moins vaste que celle embrassée par les répertoires généraux de Marcel Richard et de Paul Oskar Kristeller, on a pu élargir la notion de catalogue et consacrer des sections, qui n'ont pas d'équivalent ailleurs, aux collections anciennes de manuscrits et aux contributions thématiques. Notre souhait a été de fournir aux chercheurs, en particulier aux historiens des textes, un instrument de travail qui leur faisait défaut.

4Un tel répertoire n'aurait pu être mis au point sans le recours à différentes bibliographies spécialisées (on en trouvera la liste dans l'introduction) et sans les renseignements libéralement communiqués par tant d'amis et de correspondants, spécialement i. C. Cunningham (Édimbourg), Raymond Étaix (Lyon), Winfrid Fauser (Cologne), Pierre Gasnault (Paris), Joan Gibbs (Londres), Geneviève Grand, Marie-Clotilde Hubert et Catherine Hustache (Paris), A. C. de la Mare (Oxford), Birger Munk Olsen (Copenhague) et Jean-Claude Richard (Paris).

5Les rédacteurs ont aussi une dette de reconnaissance envers les bibliothécaires qui gèrent concrètement les collections de catalogues, Odile Grandmot-tet à l’I.R.H.T. et Susan Esculier à l'École normale. Enfin ils tiennent à remercier Gerty Dollin, Pascale Lehec et Nicole Pellieux Magerman dont la patience et la compétence ont su réaliser aussi bien ce volume que les listes antérieures qui en donnaient l'ébauche.

© Éditions Rue d’Ulm, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540