Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’École normale de l’an III. Vol. 4, Leçons d’analyse de l’entendement, art de la parole, littérature, morale

 | 
Jean Dhombres
, 
Béatrice Didier

Leçons d'art de la parole de Sicard

Bibliographie des œuvres de Sicard

Texte intégral

Le texte des leçons et débats que nous publions est celui de l’édition de référence, choisi pour l’ensemble de la présente réédition des cours de l’École normale de l’an III – celle de 1800 limitée à ce qui correspond aux travaux de l’an III.

Le cours d’art de la parole a fait l’objet de plusieurs éditions et a donné lieu à des reprises parfois littérales par l’auteur au sein des ouvrages parus ultérieurement. Il est identique dans les éditions de 1800 et 1808, qui comportent, au titre des Nouveaux débats en continuation, une importante contribution de l’abbé Sicard et de ses élèves. Nous ne donnons pas ces textes postérieurs à l’an III, et dont une grande partie fut publiée par Sicard dans sa Grammaire générale, son Cours d’instruction et sa Théorie des signes. Le lecteur trouvera ici la bibliographie de Sicard.

Cours d’art de la parole

Séances des Écoles normales, recueillies par des sténographes, et revues par les professeurs, Paris, L. Reynier, puis Imprimerie du Cercle social, 9 tomes, in-8° + planches (an III-VI).

Séances des Écoles normales, recueillies par des sténographes, et revues par les professeurs, Paris, Imprimerie du Cercle social, 1800-1801,13 tomes, in-8°.

Cours de sciences et arts, par des professeurs célèbres... suivi de discussions, entretiens et conférences en forme de dialogues entre les professeurs et les élèves sur les points les plus essentiels de ces diverses sciences, et enrichi d’un volume de planches. Édition revue par M.M. les professeurs, Paris, Testu, imprimeur de l’Empereur, 1808,13 tomes, in-8° + planches.

Autres travaux de l’abbé Sicard (Roch-Ambroise Cucurron, identifié également sous le pseudonyme Dracis)

Mémoire sur l’art d’instruire les sourds et muets de naissance, extrait du recueil du Musée, par M. l’abbé Sicard, prêtre, chanoine semi-prébendé de l’église de Saint-Seurin de Bordeaux, de l’Académie des sciences, de celle des arts de la même ville, instituteur des sourds et muets de naissance, Bordeaux, Imprimerie de Michel Racle, 1789.

Second mémoire sur l’art d’instruire les sourds et muets de naissance, par M. l’abbé Sicard, chanoine de Saint-Seurin, de Bordeaux, vicaire général de Condom, des académies et du musée de Bordeaux, de ceux de Paris et de Toulouse, et de la Société royale et littéraire de Bayeux, s.l.n.d.

Catéchisme, ou Instruction chrétienne à l’usage des sourds-muets, Paris, Institution nationale des sourds-muets, 1792, in-8° (version électronique, 1995).

Compte rendu à la Convention nationale de ce qui s’est passé à l’établissement des sourds-muets, dans la séance tenue en présence des membres du Comité des secours publics : présenté au nom de ce comité, pour servir de suite au rapport de Maignet sur les sourds-muets, Imprimerie nationale, s.d., in J. Guillaume, Procès-verbaux du Comité d’instruction publique de la Convention nationale, t III, p. 269-272. Cette pièce est déposée à la BnF sous la cote Le 38 680 in-4° et contient trois tableaux analytiques, dressés par Massieu et Périer et suivis d’explications rédigées par Sicard et Périer. Le rapport de Maignet mentionnant cette visite fut prononcé en nivôse an II. La pièce est annoncée au Journal des débats et décrets correspondant au 6 pluviôse an II (25 janvier 1794).

Premier mémoire sur la nécessité d’instruire les sourds-muets de naissance, et sur les premiers moyens de communication avec ces infortunés, par Sicard. Lu le 13 messidor an IV, et déposé au secrétariat de l’Institut le 3 germinal an V, in Mémoires de la classe de littérature et beaux-arts de l’Institut, Paris, Baudouin, Imprimeur de l’Institut national, thermidor an VI, t. 1, p. 37-63.

Examen de l’Hermès d’Harris, traduction de Thurot, par Sicard. Lu le 23 frimaire an V, et déposé au secrétariat de l’Institut le 3 germinal suivant, ibid., p. 64-83.

1796 et 1796-1797, an V-an VI : Annales religieuses, politiques et littéraires, t.1, par M.M. R.-A.C. Sicard et G.-J.-A.-J. Jauffret, Paris, Le Clère, in-8°.

Annales catholiques, ou Suite des annales religieuses, politiques et littéraires, t. II-IV par M.M. R.-A.-C. Sicard et E.-A. de Boulogne, 3 tomes en 2 volumes, in-8°.

Manuel de l’enfance; contenant des éléments de lecture et des dialogues instructifs et moraux » dédié aux mères et à toutes les personnes chargées de l’éducation de la première enfance » par R.-A. Sicard, instituteur des sourds-muets, et membre de l’Institut national, Paris, Le Clère, in-12°. Ouvrage annoncé dans La Décade, t. XII, 2e trimestre de l’an V. (Selon P. Dupuy, il s’agit sans doute ici de la publication du manuscrit qui fait en l’an III l’objet des séances du quintidi.)

Éléments de grammaire générale, appliqués à la langue française, Paris, Bourlotton/Deterville, an VII (1798-1799), 2 tomes.

Une deuxième édition est annoncée, chez Déterville, et présentée par une lettre de Sicard dans La Décade philosophique, littéraire et politique, t. XXXI, dans le numéro 6, du 30 brumaire an X-1801. Elle présente les changements apportés, et notamment l’ajout de l’analyse numérale de la proposition. Elle est également annoncée comme parue à Paris, en l’an X, au t. V des Mémoires de la classe de littérature et beaux-arts..., p. 117 dans la liste des ouvrages imprimés présentés à la classe.

Éléments de grammaire générale, appliqués à la langue française » par M. l’abbé Sicard, directeur de l’Institution impériale des sourds-muets, membre de l’Institut de France, de la Commission du dictionnaire de l’Académie française, et de plusieurs sociétés littéraires de France, et étrangères » ouvrage adopté pour les lycées, 1808, 3e édition, revue, corrigée et augmentée » texte disponible en version électronique.

Cours d’instruction d’un sourd-muet de naissance, pour servir à l’éducation des sourds-muets et qui peut être utile à l’éducation de ceux qui entendent et qui parlent, par Roch-Ambroise Sicard, Paris, Le Clère, an VIII, in-8° (texte disponible en version électronique) » 2e édition, Paris, Le Clère / Londres, C. Prosper, an XI-1803.

De l’homme, de ses facultés physiques et intellectuelles, de ses devoirs et de ses espérances, par David Hartley... Ouvrage traduit de l’anglais, avec des notes explicatives de R.-A. Sicard, An X-1802.

Théorie des signes pour l’instruction des sourds-muets, dédiée à S. M. l’Empereur et Roi, suivie d’une Notice sur Massieu, Paris, Imprimerie de l’Institution des sourds-muets, 1808, 2 tomes, in-8°. Dans la seconde édition posthume, de 1823, ce titre devient : Théorie des signes pour servir d’introduction à l’étude des langues, où le sens des mots, au lieu d’être défini, est mis en action, par feu l’abbé Sicard.

Recueil des définitions et réponses les plus remarquables de Massieu et Clerc, sourds-muets, aux diverses questions qui leur ont été faites dans les séances publiques de M. l’abbé Sicard à Londres (Discours d’ouverture de M. l’abbé Sicard), Londres, Imprimerie de Cox et Baylis, 1815.

© Éditions Rue d’Ulm, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540