Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’École normale de l’an III. Vol. 3, Leçons de physique, de chimie, d’histoire naturelle

 | 
Étienne Guyon

Leçons d'histoire naturelle de Daubenton

Treizième leçon*

22 germinal/11 avril

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Démonstration des principaux organes du bois

La conformation intérieure des végétaux est moins connue que celle de la plupart des animaux, parce qu’il est plus difficile de développer leurs organes. On peut distinguer les viscères des grands animaux : on parvient à les détacher les uns des autres. Mais il est très difficile de reconnaître les parties intérieures des végétaux ; plus ils ont de volume, moins leurs organes sont apparents. Les différentes parties du tronc des arbres deviennent si dures, prennent tant d’adhérence les unes avec les autres, qu’elles semblent être réunies en une seule masse.

Cependant on a commencé à décrire les principaux organes des plantes, et l’on est parvenu à reconnaître quelques-uns des moyens que la nature emploie pour la végétation. Ces connaissances doivent être regardées comme les vrais éléments de la botanique.

On pourrait croire qu’il faudrait commencer cette étude par la germination des semences, passer ensuite au développement de la racine, de l...

© Éditions Rue d’Ulm, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540