Pollution atmosphérique et action publique
Depuis les débats suscités par la Loi sur l’air de 1996 et la mise en place de nouveaux instruments de mesure et d’action, la politique publique de lutte contre la pollution atmosphérique a changé. En France comme en Europe, cette pollution est devenue un enjeu de santé publique considérable : les études sur les conséquences sanitaires des polluants ne sont plus contestées aujourd’hui. Franck Boutaric observe combien il a été difficile de mettre en œuvre des solutions collectives pour réduire le...
Note de l’éditeur
Ce livre a été publié avec le concours de l’Institut francilien Recherche Innovation Société (IFRIS) dans le cadre des actions soutenues par le labex SITES.
Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 17 décembre 2024
ISBN numérique : 978-2-7288-1309-4
DOI : 10.4000/12xzx
Collection : Sciences durables
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7288-0517-4
Nombre de pages : 88
Corinne Lepage
PréfaceDepuis les débats suscités par la Loi sur l’air de 1996 et la mise en place de nouveaux instruments de mesure et d’action, la politique publique de lutte contre la pollution atmosphérique a changé. En France comme en Europe, cette pollution est devenue un enjeu de santé publique considérable : les études sur les conséquences sanitaires des polluants ne sont plus contestées aujourd’hui. Franck Boutaric observe combien il a été difficile de mettre en œuvre des solutions collectives pour réduire les polluants, ce qui a conduit à privilégier la régulation des comportements individuels.
Franck Boutaric est docteur en science politique et enseignant en économie-gestion. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie du risque et dans le domaine des STS (science, technologie et société). Ses travaux portent sur les enjeux de la pollution atmosphérique et le rôle des instruments d’action publique dans la conduite des politiques environnementales et sanitaires.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Monnaies locales
Vers un développement responsable
Marion Cauvet et Baptiste Perrissin Fabert
2018
Les Sciences participatives au secours de la biodiversité
Une approche sociologique
Florian Charvolin
2019
Comment préserver les ressources naturelles ?
Le mythe de la gestion participative
Jérôme Ballet, Kouamékan Jean-Marcel Koffi, Kouadio Boniface Koména et al.
2011