Claude Debussy, jeux de formes
|Troisième partie. Écriture et mouvement
Les Études pour piano. Entre esthétique et interprétation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lorsque, plus jeune, je déchiffrai les deux cahiers d’Études de Claude Debussy, je fus tout d’abord surpris : je ne m’y sentais pas chez moi ! Je n’y reconnaissais pas le Debussy qui m’était familier, celui des miroitements, des brumes sonores, des lumières en demi-teintes. Et soudain je fus charmé, décontenancé parfois, bientôt fasciné… Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, je l’y retrouvai peu à peu, peut-être plus intransigeant, sans doute plus essentiel.
Ce récit est avant tout le fruit d’une rencontre : celle d’un interprète et d’une œuvre. Il expose les intuitions qui en résultèrent. Il y sera question de tout ce qui suscita mon interrogation, en tant que pianiste, autant que mon émerveillement : conception originale de l’étude en tant que genre, rigueur de la notation, radicalisation de la pensée esthétique, finesse de la réalisation. Le lecteur voudra bien y voir une invitation à la découverte – ou à la redécouverte – d’une partition qui, comme l’atteste l’actualit...
© Éditions Rue d’Ulm, 2004
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque