Sur Paul Éluard
p. 245-246
Note de l’auteur
Texte reproduit dans La Gaceta de Cuba, La Havane, nov.-déc. 1992, p. 31, inclus dans JLL, Lezama disperso, éd. Ciro Bianchi Ross, La Havane, Unión, 2009, p. 139-140, avec la précision : « Dans sa présentation de ce texte, Rafael Acosta de Arriba note qu’il appartient aux papiers inédits de JLL déposés dans les fonds de la Bibliothèque Nationale José Martí, il signale qu’il ne comporte pas de date et que l’on ignore les circonstances de sa rédaction. » Comment JLL a-t-il lu Éluard, qu’en a-t-il lu ? Carmen Suárez León, dans Biblioteca francesa de José Lezama Lima (La Havane, Centro de Investigación y Desarrollo de la Cultura Cubana Juan Marinello, 2003, p. 52), ne fait mention pour Paul Éluard que de Première anthologie vivante de la poésie du passé, Paris, Seghers, 1951, 2 t., ce qui bien entendu ne veut rien dire. La capacité intuitive de saisie de l’univers d’Éluard dans cette page est pour le moins fulgurante, depuis son mystère.
Extrait
1La grâce plaisante avec laquelle Éluard convoquait ses mots dans la maison d’un poème, c’était l’agilité d’Adonis se baignant dans un fleuve. C’était les salamandres revenues du feu, le bout de museau du poisson reniflant l’herbe d’un fleuve qui s’éveille. Le poids du sommeil retombé sur la nature, il élaborait alors un sommeil naturalisé, comme une source d’eau dans une grotte marine sous les eaux. Ses mots arrivaient comme l’invitation à un festival silencieux, où toutes les figures se donnaient la main et se séparaient en échangeant la date de la prochaine rencontre. Ses images passaient entre ses deux bras ouverts comme les poissons dans une cascade. Ainsi, chacun de ses rendez-vous et chacun de ses départs, chacune de ses images et chacun de ses souvenirs, vivaient de la permanence d’avoir touché son corps, impulsés par ses yeux, élaborant en chacun de ses pores le glissement d’une syllabe. Sa bouche, comme les poissons d’une cascade, avait place dans chacune des syllabes d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Undoing Slavery
American Abolotionism in Transnational Perspective (1776-1865)
Michaël Roy, Marie-Jeanne Rossignol et Claire Parfait (dir.)
2018
Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western
Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Françoise Zamour (dir.)
2018
Approches de l’individuel
Épistémologie, logique, métaphysique
Philippe Lacour, Julien Rabachou et Anne Lefebvre (dir.)
2017
Sacré canon
Autorité et marginalité en littérature
Anne-Catherine Baudoin et Marion Lata (dir.)
2017
Jouer l’actrice
De Katherine Hepburn à Juliette Binoche
Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour (dir.)
2017
Les Petites Cartes du web
Analyse critique des nouvelles fabriques cartographiques
Matthieu Noucher
2017