Précédent Suivant

Saint-John Perse : historien des pluies

p. 241-244

Note de l’auteur

Ce texte montre une totale assimilation de l’écriture persienne, les références à l’œuvre disparaissant totalement, pour un hommage fulgurant de beauté et de luxuriance. Cf. Laurence Breysse-Chanet, « Los ceremoniales llovidos de José Lezama Lima, traductor de Saint-John Perse », dans José Lezama Lima. La palabra extensiva, Madrid, Verbum, 2011, p. 57-85.


Extrait

1La pluie, dans le poème de Saint-John Perse, pour le contempler tout de suite dans ses domaines, étoile de mer, méduse dans l’oreille, accordéon liquide, poème, la pluie est comme la preuve accompagnante des règnes. Tout se passe comme sous mille aimantations, non seulement celle de la confirmation des pluies, mais comme si elles allaient engendrer une descendance titanesque. La pluie est comme une peau, une substance qui crée une évaporation, un ambre d’enivrante rotation. Très vite, la pluie devient incessante, même si elle se retourne à peine dans l’éclair du marteau ; elle détruit même les fondations les plus plaisantes, exact contraire du serpent avaleur du feu. Elle forme un couple avec la terre, et semble la souffler. Elle transperce la résistance la mieux bâtie des planches, elle commence comme une caresse et se change en de précis miroirs reproducteurs, jusqu’au bout d’une galerie, où la goutte compte le temps, dans l’éternité tapie des grottes.

2Comme une gemme, le léopa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.