Précédent Suivant

Successives ou les coordonnées havanaises – LIV

p. 239-240


Extrait

1Dans un centre qui témoigne parmi nous de l’universalité de la culture française on évoque la ville de Paris. Ville incessante dans la prolifération et qui sans cesse arbore face au siècle le plus perdurable des blasons. Un connaisseur de cette ville éviterait la fréquentation immobile de son tracé et, soulevant la plus invisible des pierres, montrerait un autre Paris, mouvant, moderniste, médiéval, examinateur infatigable de ses lois et de ses canons les plus éternels. Là, une pensée se fait passion, la Loi joue et devient voluptueuse comme l’amitié, la bonne de Proust peut être un symbole. Les plus vieux livres se couchent sur la berge d’un fleuve, comme pour dicter la leçon qui face au devenir devient sagesse. Où tout savoir s’agite et se renverse comme dans un feuilleton à l’intrigue mouvementée, et où le feuilleton se hisse vers l’éternité comme si toute action s’acheminait vers des catégories et de palpitantes équations. Le produit de sa culture semble toujours se concentre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.