Claude Debussy, jeux de formes
| Maxime Joos
Première partie. L’imaginaire créatif
Pelléas et Mélisande. Du texte de Maeterlinck à la musique de Debussy
Christian Accaoui
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
[…] la musique manque d’infini1.
C’est au contact intime de la poésie que Debussy, au fil d’une évolution progressive et lente, de recherches laborieuses et multiples s’étendant sur une vingtaine d’années, élabore son esthétique et en arrive à bouleverser trois genres musicaux : la mélodie, l’opéra, la musique symphonique2. Dans chaque cas, il a le souci constant de coller au plus près des textes choisis, particulièrement dans Pelléas et Mélisande, dont la musique est modelée jusque dans le détail par la volonté de rendre fidèlement le monde et la poésie de la pièce de Maeterlinck. C’est cette traduction fidèle de la poésie du texte en poésie de la musique qui fait l’objet du présent article. Je ne traite donc pas ici de la musique en général de Pelléas mais de ce qui en elle répond au texte de Maeterlinck et répond de lui. Je commente d’abord la pièce, puis le drame lyrique, mais le lecteur s’il le veut, peut, scène après scène, passer alternativement de l’une à l’autre de ces deux ...
Claude Debussy, jeux de formes
Maxime Joos (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Claude Debussy, jeux de formes
Référence électronique du chapitre
ACCAOUI, Christian. Pelléas et Mélisande. Du texte de Maeterlinck à la musique de Debussy In : Claude Debussy, jeux de formes [en ligne]. Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2004 (généré le 23 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsulm/1270?nomobile=1>. ISBN : 9782728836963. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsulm.1270.
Accaoui, C. 2004. Pelléas et Mélisande. Du texte de Maeterlinck à la musique de Debussy. In Joos, M. (Ed.), Claude Debussy, jeux de formes. Éditions Rue d’Ulm. doi :10.4000/books.editionsulm.1270
Accaoui, Christian. “Pelléas et Mélisande. Du texte de Maeterlinck à la musique de Debussy”. Joos, Maxime. Claude Debussy, jeux de formes. Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2004. (pp. 15-48) Web. <http://books.openedition.org/editionsulm/1270?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
JOOS, Maxime (dir.). Claude Debussy, jeux de formes. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2004 (généré le 23 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsulm/1255?nomobile=1>. ISBN : 9782728836963. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsulm.1255.
Joos, M. (Ed.) 2004. Claude Debussy, jeux de formes. Éditions Rue d’Ulm. doi :10.4000/books.editionsulm.1255
Joos, Maxime, ed. Claude Debussy, jeux de formes. Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2004. Web. <http://books.openedition.org/editionsulm/1255?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
Claude Debussy, jeux de formes
Maxime Joos (dir.)
…
Pelléas et Mélisande. Du texte de Maeterlinck à la musique de Debussy
Christian Accaoui
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.