Claude Debussy, jeux de formes
|Avant-propos
À mes parents.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Jacques Joos, Composition, 2004
Lavis sur papier Arches
L’œuvre de Claude Debussy n’a pas fini de produire de profondes résonances, tant du côté de la création contemporaine que de celui de l’esthétique musicale. Elle a connu tout au long du xxe siècle des renaissances, des âges d’or successifs qui ont assis le mythe d’une individualité exceptionnelle. Cette gloire va de pair avec des prises de position fort contradictoires que les divers commentaires critiques ont assumées : les propos les plus imagés, les interprétations les plus éthérées, mais aussi les réflexions les plus visionnaires et les plus exigeantes.
Sa musique interroge à la fois les arcanes de l’imagination et la modernité de la forme. Si Debussy est éminemment actuel, c’est précisément parce que son œuvre a su embrasser et transcender la catégorie du multiple. Multiple est cette musique qui ne cesse de sublimer de subtils paradoxes – dévoilement de l’image et autonomie du matériau, prisme de la sensation et « théâtre de ...
© Éditions Rue d’Ulm, 2004
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque