Version classiqueVersion mobile

Symboles de la Renaissance. Tome III

 | 
Daniel Arasse
, 
Maurice Brock
, 
Georges Didi-Huberman

La Suzanne de Lorenzo Lotto ou comment faire l'histoire

Maurice Brock

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un tableau bizarre

A bien des égards, la Suzanne et les vieillards que Lorenzo Lotto peignit en 1517 à Bergame est bizarre1. Le repérage de ces bizarreries ne nous renseignera peut-être pas prioritairement sur les intentions du peintre et de son commanditaire (dont on ignore l’identité) ; il ne servira peut-être pas directement à restituer le « sens » (iconographique ou iconologique) du tableau. Mais on peut espérer qu’il fera apparaître que ce tableau a un fonctionnement passablement retors, et qu’il est traversé d’enjeux qui débordent le champ de l’Histoire de l’Art tel qu’il est traditionnellement circonscrit2. Ces enjeux transversaux auraient en effet à voir avec l’administration de la justice par les patriciens vénitiens en poste en Terre-Ferme et avec la défense militaire intégrée du Dominio.

Ces bizarreries sont de trois ordres :

  • Le tableau de Lotto est largement étranger à la tradition iconographique italienne. Il ne se rattache pas à la tradition des cassoni du Quattrocento (p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search