3. Des polices contestées : contrôles sous contraintes sociales
p. 47-61
Extrait
1Les polices de l’environnement travaillent dans des espaces structurés par des rapports sociaux, au contact d’acteurs positionnés différemment sur les plans économique, institutionnel et politique. Dans cette configuration, les contraintes sociales qui s’imposent aux policiers sont de deux ordres : des résistances explicites au contrôle, particulièrement dans le cas du monde agricole, et des positionnements ambivalents de la part d’acteurs qui, en principe, sont censés collaborer. Développées dans ce chapitre, ces catégories sont analytiques et ne présupposent pas une exclusion mutuelle dans les faits.
La diversité des acteurs contrôlés
2Sur le papier, les polices de l’environnement contrôlent une grande diversité d’acteurs (particuliers, entreprises, collectivités ou associations), mais tous ne sont pas contrôlés à la même fréquence. Aucune statistique ne permet pour l’instant de mesurer la répartition des contrôles avec certitude, parce que le ministère de la Transition écolo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Monnaies locales
Vers un développement responsable
Marion Cauvet et Baptiste Perrissin Fabert
2018
Les Sciences participatives au secours de la biodiversité
Une approche sociologique
Florian Charvolin
2019
Comment préserver les ressources naturelles ?
Le mythe de la gestion participative
Jérôme Ballet, Kouamékan Jean-Marcel Koffi, Kouadio Boniface Koména et al.
2011