Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sur l’ornement

 | 
Karl Philipp Moritz

Concepts préliminaires en vue d’une théorie des ornements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec tout son dévouement, l’auteur dédie ces feuilles à un ardent et actif défenseur des beaux-arts,

Son Excellence

Monsieur le Baron Friedrich Anton von Heinitz1

Du Conseil secret de l’État et de la Guerre, vice-président et ministre dirigeant du haut Directoire général des Finances, de la Guerre et des Domaines, noble chevalier de l’Ordre noir, également haut fonctionnaire de Ravensberg, héritier de Dröschkau, chef des départements de Clèves, Meurs, Ostfriesland, Mark, Geldern, Minden, Ravensberg,Tecklenburg et Lingen ; ainsi que des départements des mines et des fonderies, tout comme de l’ensemble des affaires des manufactures de sel, de monnaie et de porcelaine, dans toutes les provinces royales ; membre de l’Académie royale des sciences et curateur de l’Académie des arts.

On oppose le décoratif à la maladresse, à la lourde masse et à la grossièreté. L’esprit humain est toujours actif, il ne peut souffrir les masses mortes et uniformes, il cherche à leur insuffler de la vie, il crée...

© Éditions Rue d’Ulm, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540