Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Croix et les hiéroglyphes

 | 
Pierre Déléage

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce parcours, nous aimerions proposer quelques conclusions générales ayant trait au rôle des technologies intellectuelles dans le contexte de la transmission du savoir chrétien aux Amérindiens.

Nous avons vu, en premier lieu, que les missionnaires catholiques conservèrent durablement un usage purement interne de leur écriture alphabétique. Ils s’en servirent abondamment pour effectuer des travaux de description des langues amérindiennes ou pour traduire des textes cérémoniels tels que les catéchismes et certains corpus de prières. Mais ces textes ne se transmettaient que de missionnaire à missionnaire : peu d’efforts furent effectués pour enseigner aux Amérindiens l’art de lire et d’écrire ces textes. Cet état de fait contraste vivement avec les stratégies locales d’alphabétisation que mirent en œuvre certains prédicateurs protestants en Nouvelle-Angleterre.

Ce phénomène s’explique de multiples façons. On a vu que l’alphabétisation des Massachusetts fut liée à leur sédentar...

© Éditions Rue d’Ulm, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540