Version classiqueVersion mobile

Le Principe de la chimère

 | 
Carlo Severi

Chapitre 3. Mémoire, projection, croyance ou les métamorphoses de l’énonciateur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pictographie des Indiens d’Amérique n’est pas une écriture rudimentaire, individuelle, arbitraire. C’est la partie graphique d’une technique mémorielle : le parallélisme. Elle ne peut représenter un texte que parce qu’elle en reflète la structure. Dans les documents que nous avons analysés, à la structure paralléliste du texte, composée de variations et de constantes, correspond toujours une distribution claire entre les pictogrammes, qui traduisent les variations du texte, et les mots qui ne sont pas représentés par l’image. À cette partie du texte, constituée de formules verbales constantes, le registre visuel n’offre aucun appui. De ce point de vue, la pictographie peut nous apparaître comme un schéma d’organisation paralléliste transféré dans le domaine des images. Ce schéma organise des images de manière semblable à celle dont les mots se trouvent organisés dans le texte. Le caractère mnémotechnique ainsi que l’efficacité de cette technique d’organisation des mots et des ima...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search