Précédent Suivant

Les auteurs

p. 245-247


Texte intégral

1Jean-Christophe Blum, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres modernes, est enseignant-chercheur en études cinématographiques à l’université de Paris III. Ses recherches portent actuellement sur la question du détail comme critère de représentation au cinéma. Il prépare également un ouvrage sur le cinéaste Chris Marker pour les éditions du Sandre.

2Chloé Chalumeau, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes, est enseignant-chercheur à l’université de Paris IV. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur» Le souillé et l’impur dans la littérature du Moyen Âge ».

3Suzy Chevallier est professeur certifié de lettres modernes. Elle travaille sur les récritures contemporaines des romans médiévaux. Son mémoire de master recherche, qu’elle a effectué à l’université de Paris VIII, portait sur les» Résurgences merliniennes : Merlin de Michel Rio et Le Chevalier Silence, une aventure des temps aventureux de Jacques Roubaud ».

4Bruno Clément est professeur au département de Littérature française de l’université de Paris VIII. Il a publié sur Beckett diverses études parmi lesquelles L’Œuvre sans qualités (Le Seuil, 1994). Nombre de ses travaux sont par ailleurs consacrés à la lecture : Le Lecteur et son modèle (PUF, 1999) ; Ecrivains, lecteurs (numéro spécial de la revue La Lecture littéraire, 2002).

5Florence Delay écrit des romans et des essais, dont les derniers en date sont : Trois désobéissances (Gallimard, 2004) et Mon Espagne or et ciel (Hermann, 2008).Agrégée d’espagnol, elle a enseigné la littérature générale et comparée à l’université de Paris III. Elle a traduit, entre autres, deux actes sacramentels de Calderón de la Barca et une comedia de Lope de Vega, Pedro et le Commandeur, qui sont entrés au répertoire de la Comédie-Française (Avant-scène théâtre, n° 1159 et n° 1214). Elle a été élue à l’Académie française en 2000.

6Dominique Demartini est maître de conférences à l’université de Paris III-Sorbonne nouvelle où elle enseigne la langue et la littérature médiévales. Elle travaille sur les différentes formes du discours amoureux dans la littérature du Moyen Âge. Elle a publié notamment : Miroir d’amour, miroir du roman. Le discours amoureux dans le Tristan en prose (Champion, 2006), et « Le Chevalier inexistant : l’écriture médiévale rouage de la “machine littérature” d’Italo Calvino », in Isabelle Durand-Le Guen (dir.), Images du Moyen Âge (PUR, 2006).

7Vincent Ferré est maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université de Paris XIII. Il travaille sur les relations entre essai et roman ainsi que sur la réception du Moyen Âge au xxe siècle, envisagée d’un point de vue théorique. Sur cette question, il a notamment publié Tolkien, sur les rivages de la Terre du Milieu (Bourgois, 2001),Tolkien, trente ans après (Bourgois, 2004) et prépare un ouvrage sur Le Médiévalisme : le Moyen Âge aujourd’hui.

8Maître de conférences en littérature française du xxe siècle à l’université de Bordeaux III, Alexandre Gefen est fondateur du site Fabula et membre du groupe de recherche Modernités (EA 4195 TELEM). Il travaille sur des questions de théorie littéraire appliquées à la littérature française contemporaine. Il a récemment publié en collaboration : Littérature et exemplarité et Retours à Marcel Schwob : d’un siècle à l’autre (PUR, 2007).

9Virginie Lérot est ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de lettres classiques. Enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne, elle est aussi collaboratrice pour les éditions Diane de Selliers. Ses recherches portent sur les relectures et les récritures du mythe de Médée au Moyen Âge dans la littérature en langue vernaculaire et latine.

10Patrick Moran, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres modernes, est enseignant-chercheur à l’université de Paris IV. Ses recherches portent sur la littérature arthurienne, notamment l’écriture cyclique en prose au xiiie siècle, et sur la théorie littéraire.

11Né en 1947 à Genève, Valère Novarina passe son enfance et son adolescence au bord du lac Léman et dans la montagne. À Paris, il étudie la littérature et la philosophie, veut être acteur mais y renonce rapidement. Il écrit tous les jours depuis 1958 mais ne publie qu’à partir de 1978.

12Une activité graphique, puis picturale, se développe peu à peu en marge de ses travaux d’écriture : dessins de personnages, puis peintures des décors lorsqu’il commence, à partir de 1986, à mettre en scène certains de ses livres. Il a publié récemment chez POL : Lumières du corps (2005), L’Espace furieux (2005), L’Acte inconnu (2007). Le Drame de la vie est édité dans la collection» Poésie / Gallimard ».Aux éditions Héros-limite, à Genève, on trouvera Le Vrai Sang, un disque rassemblant une quinzaine d’extraits de ses lectures publiques.

13Matthieu Protin est élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres modernes, actuellement chargé de cours de littérature française à l’université McGill de Montréal. Il collabore aux Nouveaux cahiers de la Comédie-Française depuis leur création en mars 2007 et prépare une thèse consacrée à Samuel Beckett. Parallèlement à son cursus universitaire, il poursuit une carrière de comédien et d’auteur dramatique : L’Acteur, le Hamster et la Mort est sa première pièce.

14Mathématicien, poète, écrivain, directeur d’études à l’EHESS jusqu’en 2001, Jacques Roubaud a récemment publié : Nous, les moins que rien, fils aînés de personne (Fayard, 2006) ; Canal Saint-Martin, avec des photographies de Marie Babey (Créaphis, 2007) ; Parc sauvage et Impératif catégorique (Le Seuil, 2008) ; La Dissolution (Nous, 2008) ; et Rencontre avec Jean-François Puff (Argol, 2008).

15Françoise Zamour enseigne l’esthétique et l’analyse de films à l’École normale supérieure. Elle a publié des travaux sur le cinéma américain classique, la Nouvelle Vague, les Italo-Américains à Hollywood. Ses recherches en cours portent sur les formes contemporaines du mélodrame.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.