Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Passé présent

 | 
Nathalie Koble
, 
Mireille Séguy

Deuxième partie. Combinatoires du récit

Queneau l’argot-naute. Alchimie de l’écriture dans Les Fleurs Bleues

Matthieu Protin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Queneau médiéviste ? Alchimiste ? Les Fleurs bleues, c’est bien connu, ne supportent que deux lectures : taoïste ou hégélienne1 ! Hors des finesses orientalisantes et des fins de l’histoire, point de salut ! La présence des Fleurs bleues dans le cadre d’un ouvrage consacré au Moyen Âge contemporain a de quoi surprendre. Nombreux sont les auteurs du vingtième siècle qui se sont inspirés de cette période plus ouvertement que Raymond Queneau. Mais peut-être aucun n’est-il plus intimement lié à celle-ci.

Non que, dans son œuvre, l’importance du Moyen Âge soit dissimulée et nécessite des trésors d’ingéniosité pour être décelée. Après tout, l’intrigue ne raconte rien d’autre que la rencontre entre un féodal, Joachim duc d’Auge, et un contemporain, Cidrolin, paisible habitant du Paris du xxe siècle. Au niveau le plus évident, celui de la trame narrative, de l’histoire, le Moyen Âge est présent dans le roman et l’évolution de l’intrigue rejoint l’hypothèse fondatrice de cet ouvrage, celle de...

Auteur

Matthieu Protin est élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres modernes, actuellement chargé de cours de littérature française à l’université McGill de Montréal. Il collabore aux Nouveaux cahiers de la Comédie-Française depuis leur création en mars 2007 et prépare une thèse consacrée à Samuel Beckett. Parallèlement à son cursus universitaire, il poursuit une carrière de comédien et d’auteur dramatique : L’Acteur, le Hamster et la Mort est sa première pièce.

© Éditions Rue d’Ulm, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540