Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Passé présent

 | 
Nathalie Koble
, 
Mireille Séguy

Deuxième partie. Combinatoires du récit

Le Moyen Âge mode d’emploi. Résurgences Médiévales Dans La Vie Mode D’emploi de Georges Perec

Chloé Chalumeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le préambule sur l’art du puzzle qui ouvre La Vie mode d’emploi invite à considérer le roman comme un assemblage de pièces à première vue hétéroclites, assemblage dont le Moyen Âge pourrait constituer un élément. Pour essayer de comprendre la place de cette pièce singulière au sein de l’œuvre, il faut nécessairement prendre en compte son statut de contrainte et la replacer dans l’économie générale de la construction que l’on trouvera explicitée dans son Cahier des charges1. Rappelons-en brièvement les principes : l’immeuble décrit est assimilable à un échiquier de dix cases sur dix, chaque pièce du bâtiment correspondant à une case du damier et faisant l’objet d’un chapitre ; la succession des chapitres repose sur l’énigme mathématique de la polygraphie du cavalier qui consiste, « en partant avec un cavalier d’échec d’une case désignée, à lui faire parcourir les soixante-trois autres cases par soixante-trois sauts consécutifs, donc sans répétition ni omission2 », polygraphie que Per...

Auteur

Chloé Chalumeau, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres modernes, est enseignant-chercheur à l’université de Paris IV. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur» Le souillé et l’impur dans la littérature du Moyen Âge »

© Éditions Rue d’Ulm, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540