Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Passé présent

 | 
Nathalie Koble
, 
Mireille Séguy

Première partie. Tables rases et recyclages

L’hagiographie, mort et transfiguration d’un genre littéraire. De Flaubert à Michon

Alexandre Gefen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Très bas de Christian Bobin1, les Vidas de Christian Garcin2, la Vie de Saint de Jude Stéfan3, les vies de saints de Pascal Quignard4, Marinus et Marina de Claude Louis-Combet5, les Abbés et autres medievalia de Pierre Michon : les œuvres des écrivains majeurs de l’extrême contemporain recourent massivement à l’hagiographie, considérée comme un genre littéraire à part entière – je n’évoquerai pas au demeurant ici les innombrables vies, comme la Vie de Myriam C. de François Bon par exemple, qui appartiennent au genre de la fiction biographique et qui maintiennent un rapport à l’exemplaire sans pour autant relever d’une récriture directe de l’hagiographie. C’est ce surgissement des archaïsmes esthétiques et fonctionnels du récit de vie qui m’intéressera ici, résurgence considérée comme un événement de survivance6générique, et par là distincte des autres formes (thématique, philosophique, etc.) de médiévalisme moderne. Car, si le discours hyperbolique de l’hagiographie – genre chréti...

Auteur

Maître de conférences en littérature française du xxe siècle à l’université de Bordeaux III, Alexandre Gefen est fondateur du site Fabula et membre du groupe de recherche Modernités (EA 4195 TELEM). Il travaille sur des questions de théorie littéraire appliquées à la littérature française contemporaine. Il a récemment publié en collaboration : Littérature et exemplarité et Retours à Marcel Schwob : d’un siècle à l’autre (PUR, 2007).

© Éditions Rue d’Ulm, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540