Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mouvements sociaux

 | 
Geoffrey Pleyers
, 
Brieg Capitaine

Postface

Michel Wieviorka

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rassemblant des contributions rédigées à partir de travaux empiriques menés dans une quinzaine de pays, cet ouvrage vient opportunément nous inviter à réfléchir aux instruments intellectuels dont nous disposons pour penser le monde aujourd’hui. Et, plus précisément, puisqu’il s’agit de sociologie, il pose une question décisive : celle de la capacité du concept central de « mouvement social » de continuer à apporter un éclairage décisif sur la vie collective.

La catégorie de « mouvement social » s’est véritablement développée, en sociologie, dans les années 1960, même si certaines de ses origines sont beaucoup plus anciennes. Au cœur des années de croissance et de confiance qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale, trois courants principaux se sont dessinés, proposant chacun une conceptualisation de cette catégorie. Le premier s’inscrivait dans le cadre général du fonctionnalisme, il appelait « mouvement social » une action collective suscitée en fait par la crise du système social, ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540