Version classiqueVersion mobile

Naven ou le donner à voir

 | 
Michael Houseman
, 
Carlo Severi

Troisième partie. Vers une théorie de l'action rituelle

Chapitre Χ. Conclusions et perspectives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

UNE APPROCHE RELATIONNELLE DU RITUEL

À la lecture du livre que Bateson a consacré au naven, on ne peut qu’être frappé par le déséquilibre entre les développements théoriques et l’analyse des données. Il est clair que, dès le début des années 1930, les idées de Bateson dépassent largement le cadre de l’analyse ethnographique : le lecteur d’aujourd’hui n’a pas de mal à entrevoir, dans tel ou tel passage, dans telle ou telle question posée mais laissée sans réponse, la perspective bien plus large qu’il développera par la suite. Toutefois, à cet état initial de la réflexion du jeune Bateson correspond, comme on a pu le voir, un style de description ethnographique qui l’a conduit à focaliser si exclusivement son attention sur certains aspects du rituel qu’il en a négligé, sinon oublié, beaucoup d’autres. D’où, pour l’ethnologue d’aujourd’hui, la déception de ne pouvoir saisir que de façon partielle et lacunaire les faits sur lesquels la théorie est fondée. Ce déséquilibre, qui fait aussi ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search