URL originale : https://books.openedition.org/editionsmsh/9572
Chapitre Χ. Conclusions et perspectives
p. 255-278
Extrait
UNE APPROCHE RELATIONNELLE DU RITUEL
1À la lecture du livre que Bateson a consacré au naven, on ne peut qu’être frappé par le déséquilibre entre les développements théoriques et l’analyse des données. Il est clair que, dès le début des années 1930, les idées de Bateson dépassent largement le cadre de l’analyse ethnographique : le lecteur d’aujourd’hui n’a pas de mal à entrevoir, dans tel ou tel passage, dans telle ou telle question posée mais laissée sans réponse, la perspective bien plus large qu’il développera par la suite. Toutefois, à cet état initial de la réflexion du jeune Bateson correspond, comme on a pu le voir, un style de description ethnographique qui l’a conduit à focaliser si exclusivement son attention sur certains aspects du rituel qu’il en a négligé, sinon oublié, beaucoup d’autres. D’où, pour l’ethnologue d’aujourd’hui, la déception de ne pouvoir saisir que de façon partielle et lacunaire les faits sur lesquels la théorie est fondée. Ce déséquilibre, qui fait
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Naven ou le donner à voir
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Naven ou le donner à voir
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3