Version classiqueVersion mobile

Naven ou le donner à voir

 | 
Michael Houseman
, 
Carlo Severi

Première partie. Bateson et le naven

Chapitre I. Exercices de description

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

La première édition de Νaven paraît en 1936 en Angleterre. La petite communauté des anthropologues britanniques accueille l’ouvrage de Bateson par un grand silence entrecoupé de quelques commentaires défavorables. Ses deux grands maîtres, chacun à leur façon – l’un par l’ironie, l’autre par le mépris – condamnent le livre. Radcliffe-Brown, à Oxford, regrette que la thèse de ce jeune anthropologue, au lieu de contenir une description cohérente de la vie sociale d’une population océanienne, n’offre au lecteur qu’« une sorte d’autobiographie intellectuelle » (1937 : 174). Malinowski, depuis la London School of Economics, ne nomme pas explicitement le livre et se borne à déplorer « les habitudes théoriques d’une nouvelle génération d’anthropologues qui inventent tous les mois des nouveaux critères d’interprétation, et font subir d’étranges et alarmantes manipulations à la réalité de la vie humaine » (Préface à Firth 1936 : VII-VIII). Le verdict était rendu : la première tentative théori...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search