Chapitre X. Ce que disent les poètes sur l’improvisation
p. 115-122
Extrait
POÉSIE IMPROVISÉE ET POÉSIE ÉCRITE
1L’improvisation est en Sardaigne une pratique familière et valorisée qui ne manque pas, toutefois, de déconcerter le public et les improvisateurs euxmêmes. La poésie improvisée se dit poesia improvvisada (ou cantada) et se différencie de la poésie écrite par plusieurs aspects. Cette dernière est désignée comme « poésie de méditation » (poesia de meditatzione) ou « sur table » (a taulinu) – des expressions situant l’écriture dans la durée d’une réflexion et la matérialité d’une fabrication qui use d’accessoires comme « la table », donc, mais aussi « le carnet », « la plume » et « l’encrier »1, alors que l’improvisation est immédiate et sans outil. De même, la position debout de l’improvisateur se distingue de la position assise des poètes de l’écrit, dont la réflexion est perçue comme laborieuse, car selon Remundu Piras : « dans la méditation, l’inspiration s’endort » (cumponinde a s’appessada, si dromit s’estru)2. L’espace ouvert de l’oralité
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le pandanus rouge
Corps, différence des sexes et parenté chez les Ankave-Anga (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Pascale Bonnemère
1996
La parenté vodou
Organisation sociale et logique symbolique en pays ouatchi (Togo)
Klaus Hamberger
2011
Les premiers fruits
Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna)
Françoise Douaire-Marsaudon
1998
Célébrer le pouvoir
Dasaĩ, une fête royale au Népal
Gisèle Krauskopff et Marie Lecomte-Tilouine (dir.)
1996
Corps, jardins, mémoires
Anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe
Catherine Benoît
2000