Conclusion
p. 341-351
Extrait
1En prenant comme sujet de recherches le mondage du riz, nous en avons d’abord donné la définition et expliqué l’opération. Puis, nous avons présenté, sous la forme d’une typologie, les instruments à monder le riz et les techniques de leur utilisation. Leur répartition géographique et leur histoire ont ensuite été étudiées. La terminologie relative à ce thème a également été examinée et proposée. Ce faisant, nous avons exprimé, çà et là, quelques idées amorçant la conclusion de nos recherches. Notre définition du mondage et surtout la construction de notre typologie de référence constituent, en elles-mêmes, une conclusion. De plus, étant donné que cet ouvrage a pour objectif l’établissement d’un bilan et d’une synthèse de ces recherches, il est permis d’affirmer que l’ensemble peut être considéré comme une conclusion. Nous croyons encore qu’à partir de nos travaux la première ébauche de la cartographie de ces instruments en Asie et en Europe ne sera pas loin d’être réalisée.
2É
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'apprentissage des mondes
Une anthropologie appliquée aux transferts de technologies
Philippe Geslin
1999
Cornaline de l’Inde
Des pratiques techniques de Cambay aux techno-systèmes de l'Indus
Valentine Roux (dir.)
2000
Le « décorticage » du riz
Typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz
Yoshio Abé
2007