Version classiqueVersion mobile

Le « décorticage » du riz

 | 
Yoshio Abé

Troisième partie. Répartition géographique des instruments à monder le riz

Chapitre quatre. Asie orientale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette troisième partie est consacrée à un inventaire des instruments qui ont été ou sont encore utilisés dans chaque région du monde pour le décorticage et le blanchiment du riz. Les termes locaux sont notés et analysés dans la mesure de nos connaissances. Nous abordons brièvement, autant que possible, l’histoire de leur utilisation. Cet inventaire suivra approximativement une ligne allant d’est en ouest.

Dans la deuxième partie, nous avons tenté d’établir, pour les instruments de mondage, une typologie à fondement et fonction universels dont les classes (ou taxons/taxa) (ordre, famille, genre, type, sous-type, variété, etc.) sont des idéal-types. Le chapitre qui va suivre traitera des instruments propres à certains pays ou régions. Dans ces études on ne fera plus usage d’une typologie dite universelle, mais de classifications régionales (cf.Abé, 1995, p. 7-10). Or les expressions n’étant pas assez nombreuses pour être appliquées à la fois à la typologie universelle et aux classifica...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search