Version classiqueVersion mobile

Pouvoir et religion

 | 
Luc De Heusch

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le monothéisme apparaît soudain dans notre histoire. D’aucuns jugeront qu’il s’agit là d’un aboutissement et d’une fin. Le monothéisme, lié au développement et au succès de deux religions universelles, nous concerne toujours. Le vieil antagonisme entre la chrétienté et l’islam s’est réveillé. Jusqu’à la Révolution française, avant l’invention de la république démocratique, le souverain était en Occident le lieutenant du Dieu catholique. On sait que dans les sociétés islamiques, la pratique religieuse interfère étroitement avec l’exercice du pouvoir. Il en a été ainsi durant des siècles. Sommes-nous entièrement libérés des liens entre le pouvoir et la religion, avons-nous réussi à désacraliser le pouvoir ? Rien n’est moins sûr.

Les rapports de l’Histoire et de l’anthropologie sont au cœur de ce livre. Personne ne doute plus que les peuples sans écriture soient dotés d’une histoire ; elle nous échappe le plus souvent. La méthode de la nouvelle discipline baptisée ethnohistoire a bien d...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search