La généalogie muette
Résonances autour de la transmission en Sardaigne
La Sardaigne nourrit ces dernières années un mouvement artistique et littéraire sans pareil. Nombreux sont les écrivains et réalisateurs qui, en les métissant, puisent dans les « traditions » insulaires.
Un détail, qui se manifeste par un mot, un terme de parenté, éveille l'intérêt. D'origine catalane, ce mot sarde, dont la prononciation française évoque le vagissement du bébé, se rattache à l'idéologie du sang. C'est dans la région de Dèsulo, bourg faisant partie du projet de Parc national ...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 3 juillet 2017
ISBN numérique : 978-2-7351-1809-0
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.9168
Collection : Chemins de l’ethnologie
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-06405-9
Nombre de pages : 296
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
La Sardaigne nourrit ces dernières années un mouvement artistique et littéraire sans pareil. Nombreux sont les écrivains et réalisateurs qui, en les métissant, puisent dans les « traditions » insulaires.
Un détail, qui se manifeste par un mot, un terme de parenté, éveille l'intérêt. D'origine catalane, ce mot sarde, dont la prononciation française évoque le vagissement du bébé, se rattache à l'idéologie du sang. C'est dans la région de Dèsulo, bourg faisant partie du projet de Parc national du Gennargentu, que Marinella Carosso repère qu'un individu dispose de plusieurs formes culturelles de parenté sur lesquelles il élabore son identité personnelle, son sens de la vie, son appartenance sociale. Elle révèle la valeur accordée à la vitalité du corps de ces hommes mobiles et de leurs destins.
Écrite comme un essai littéraire, cette monographie ethnographique, sensible au contexte environnemental et coutumier et aux effets de résonance, rend intelligible ce mot énigmatique qui sert à penser les transferts entre générations. S'entrelaçant avec les notions de descendance, de patrimoine, d'hérédité et d'héritage, il exprime moins un lien au passé qu'un défi au futur.
Marinella CAROSSO est née à Castagnole Delle Lanze (Asti, Italie). Habilitée à diriger des recherches, elle est correspondante du Laboratoire d'anthropologie sociale à Paris et enseigne l'anthropologie culturelle à l'université de Vérone. Formée en France (maîtrise, DEA, doctorat) en ethnologie, anthropologie sociale et historique à l'École des hautes études en sciences sociales, elle poursuit ses travaux en Europe et en Méditerranée (Piémont, Sardaigne, Île-de-France). Ses recherches, axées sur la comparaison et la théorisation de la transmission entre générations et entre cultures, ont donné lieu à de nombreuses publications sur la coutume, le costume, la mode. Elle a été associée au musée de l'Homme et au musée national des Arts et Traditions populaires de Paris. En 2003, elle a été lauréate de la Villa Marguerite Yourcenar.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le pandanus rouge
Corps, différence des sexes et parenté chez les Ankave-Anga (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Pascale Bonnemère
1996
La parenté vodou
Organisation sociale et logique symbolique en pays ouatchi (Togo)
Klaus Hamberger
2011
Les premiers fruits
Parenté, identité sexuelle et pouvoirs en Polynésie occidentale (Tonga, Wallis et Futuna)
Françoise Douaire-Marsaudon
1998
Célébrer le pouvoir
Dasaĩ, une fête royale au Népal
Gisèle Krauskopff et Marie Lecomte-Tilouine (dir.)
1996
Corps, jardins, mémoires
Anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe
Catherine Benoît
2000