Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Chamanisme, rituel et cognition

 | 
Charles Stépanoff

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les termes du glossaire sans mention de langue sont touvas. Lorsqu’un terme mongol est indiqué entre parenthèses « (mong.) », l’équivalent touva en est souvent, mais pas toujours, dérivé. Nous signalons par la notation « (commun) » certains termes touvas que l’on retrouve, aux variations phonétiques près, dans la plupart des autres langues turques de l’Altaï-Saïan. Pour les abréviations, voir p. 9.

albys (mong. almas) : esprit séducteur. D’ordinaire, il prend, dans les récits, une forme féminine quand il apparaît aux hommes et masculine quand il se montre aux femmes.

aldyy : inférieur. Aldyy oran : monde inférieur, pays d’Erlik.

algyš : invocation chamanique.

amy (mong. am’) : souffle vital. Mongolisme qui tend à éclipser l’équivalent turc, tyn. Les deux se rencontrent en touva dans la paire amy-tyn.

anaa : normal. Anaa kiži, homme normal. Antonyme : tuskaj, « spécial ». Voir bödüün.

araga : alcool de lait obtenu par distillation.

aržaan (mong. aršaan, du sanscrit rasžāyana) : 1. Source d’...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540