Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Chamanisme, rituel et cognition

 | 
Charles Stépanoff

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Et alors je me demandais si l’originalité prouve vraiment que les grands écrivains soient des dieux régnant chacun dans un royaume qui n’est qu’à lui, ou bien s’il n’y a pas dans tout cela un peu de feinte, si les différences entre les œuvres ne seraient pas le résultat du travail, plutôt que l’expression d’une différence radicale d’essence entre les diverses personnalités. »
Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs (1918 : 106)

Après les répressions de la période soviétique, les années 1990 ont vu à Kyzyl l’apparition d’organisations associatives au sein desquelles les chamanes touvas ont pu exercer ouvertement leur pratique. Certains auteurs occidentaux ont interprété ce nouveau chamanisme urbain comme une rupture radicale par rapport au chamanisme présoviétique. Cependant, nous avons constaté que, au-delà des adaptations sociologiques liées à la sédentarisation forcée des Touvas, les comportements des chamanes et les attentes qu’ils suscitent dans la population ont de...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540