Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Chamanisme, rituel et cognition

 | 
Charles Stépanoff

Chapitre X. Style plissé, style simple

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

DE L’INTERPRÉTATION COMME MODE D’ACTION

Les chamanes manifestent une permanente tension interprétative qui les conduit à produire des commentaires nombreux, riches et souvent inattendus sur les choses et les êtres. Ce phénomène est l’une des manifestations de l’originalité chamanique comme processus d’engendrement de nouveauté visuelle et communicationnelle. L’interprétation, telle que nous souhaitons l’aborder, n’est pas l’expression d’une cosmologie préexistante, mais une modalité d’action, une pratique génératrice d’originalité au sens défini précédemment (chapitre VI).

Si la diversité de l’équipement des chamanes a pu étonner, les contradictions entre les explications pratiques ou cosmologiques d’un chamane à l’autre ont souvent laissé les observateurs dans une réelle perplexité. Pour Georgi, « les guerres, les migrations, une vie vagabonde & ambulante, une tradition tronquée & falsifiée, la stupidité ou la tromperie de Prêtres ignorans, ne doivent pas avoir peu contribué à la déf...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540