Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Chamanisme, rituel et cognition

 | 
Charles Stépanoff

Chapitre IX. Voyages d’âmes et duplication rituelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les études sur les pratiques chamaniques de cure en Sibérie se concentrent généralement sur ce moment paroxystique et spectaculaire qu’est le rituel. De très nombreux chants chamaniques ont été recueillis et publiés et les actions du chamane ont été décrites en détail. Mais les situations concrètes de souffrance ou de détresse qui amènent à l’élaboration de ces formes rituelles et les échanges qui les suivent sont rarement connus. S’il en est ainsi, c’est que les procédures rituelles décrites dans la littérature sont souvent fondées sur des souvenirs d’informateurs ou sur l’observation de séances commandées par l’ethnologue lui-même, donc déconnectées des relations sociales dans lesquelles elles s’insèrent ordinairement.

Nous avons fait le choix de présenter une cure dans son extension la plus vaste possible, en éclairant les procédures complexes de négociation menant à l’établissement du diagnostic, ainsi que les échanges qui précèdent et suivent le moment rituel et qui, sans en dét...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540