Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Chamanisme, rituel et cognition

 | 
Charles Stépanoff

Chapitre VIII. Dialoguer avec les esprits

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à présent nous nous sommes penchés principalement sur les conceptions concernant l’origine des pouvoirs des chamanes, leur nature et leur transmission. Nous allons maintenant aborder la logique de ces pouvoirs lorsqu’ils se mettent à l’œuvre dans l’action rituelle. Les chamanes ne sont pas les seuls à faire montre de pouvoirs contre-intuitifs : d’autres spécialistes sont en rapport avec des esprits et recourent à des procédés magiques. Ils ne sont pas pour autant confondus avec des chamanes. Par la comparaison, nous tenterons de déterminer les spécificités du mode d’action chamanique et de montrer comment il se construit en contraste avec les actions et compétences (ou incompétences) des autres spécialistes et des profanes.

POUVOIR ET PUISSANCE AU VILLAGE

Les maisons de bois peintes à la chaux blanche s’alignent, toutes semblables, derrière des barrières identiques le long d’une large rue poussiéreuse sans trace de végétation. La première impression que laisse l’un de ces villag...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540