Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Chamanisme, rituel et cognition

 | 
Charles Stépanoff

Chapitre V. Le chamane apprivoisé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tu seras mon doux ami, mon doux cheval. » Ereksen

L’adolescent qui est passé par le schéma de développement décrit dans le chapitre précédent et dont l’identité chamanique a été attestée par un chamane expérimenté n’est pas considéré pour autant comme capable d’accomplir des rituels chamaniques. Il est regardé par son entourage comme porteur d’une essence incorporée qui le distingue des autres humains et attire sur lui les assauts violents des esprits, qui, sans aide extérieure, peuvent le mener à la mort. Pour l’arracher à cet état critique et pour que ses qualités innées le fassent accéder à un statut social, la collectivité va entreprendre, à l’instigation d’un chamane guide, une série d’opérations rituelles poussant le débutant à adopter une attitude et un point de vue nouveaux à son propre égard et à l’égard de ses esprits.

Dans ce chapitre, nous tenterons d’identifier un modèle des relations entre le chamane et ses objets en nous appuyant non seulement sur les résultats de not...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540