Version classiqueVersion mobile

Chamanisme, rituel et cognition

 | 
Charles Stépanoff

Chapitre IV. Naître et grandir chamane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les récits de vie de chamanes sont un genre fortement normé, structuré par des épisodes récurrents. Nous étudierons d’abord des récits portant le point de vue des chamanes eux-mêmes sur leur propre développement, puis des récits émanant de points de vue de tiers. Ces récits sont des interprétations a posteriori d’une série contingente d’événements auxquels un sens est attribué pour en faire un tout organisé commandé par un destin. Ces mises en ordre de l’aléatoire ne sont pas elles-mêmes aléatoires : elles suivent des modèles d’une remarquable stabilité.

Le mode de compréhension essentialiste décrit dans le chapitre précédent se manifeste-t-il dans ces récits ? Pour répondre à cette question, il nous faudra déterminer dans le développement du chamane les rôles respectifs des propriétés innées, indices de l’essence, et des relations avec des entités externes. Afin de discerner les schémas de développement sous-jacents, nous soumettrons les récits à une série de critères d’analyse :

  • Voi...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search