Version classiqueVersion mobile

Chamanisme, rituel et cognition

 | 
Charles Stépanoff

Chapitre III. Chamanes par essence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce chapitre, nous examinons les stratégies d’identification qui permettent aux Touvas de reconnaître des personnes comme étant chamanes. On ne trouvera pas ici le journal de l’avènement d’un chamane, phénomène qui commence dans l’enfance et dure de nombreuses années, mais des témoignages de Touvas sur des personnes se trouvant à des stades différents de leur reconnaissance comme chamane. À travers les récits et les interprétations des informateurs, nous tenterons de dégager les procédures inférentielles qui président à la reconnaissance d’un chamane par son entourage.

Ces conceptions et stratégies interprétatives sont représentatives du point de vue des non-chamanes sur les chamanes. Les récits des chamanes eux-mêmes sur leur vie, qui constituent un genre particulier et relèvent d’une autre logique, seront examinés dans le prochain chapitre. C’est en effet par la convergence des regards que l’entourage pose sur une personne et par les présomptions qu’il forme à son sujet que le ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search