Remerciements
p. 6-7
Texte intégral
1L’idée de cet ouvrage collectif est née lors du colloque « Haïti : des lendemains qui tremblent » organisé à Genève du 12 au 14 janvier 2011 par le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH) et l’Université de Genève pour commémorer le premier anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 et contribuer à la réflexion sur la reconstruction d’Haïti. La plupart des auteurs ont participé activement à ce colloque, d’autres sont venus les rejoindre ultérieurement.
2Le comité éditorial remercie les auteurs pour l’ensemble de leurs contributions qui permettent à cet ouvrage d’exister.
3Ces remerciements vont également à la très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada et envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti, qui a accepté d’en rédiger la préface et à Michèle Pierre-Louis, ancienne Première ministre d’Haïti, qui a accepté d’en faire la synthèse dans la postface.
4Ils vont aussi à la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et à l’État de Genève dont le soutien a permis d’organiser le colloque « Haïti : des lendemains qui tremblent », ainsi qu’à la Fédération genevoise de coopération (FGC) qui a financé la publication de cet ouvrage. Ils vont enfin à l’association Kombit sans le soutien de laquelle cet ouvrage n’aurait pu être publié. Kombit est une association genevoise qui a pour objectif de soutenir les communautés rurales en Haïti. Elle collabore depuis 1986 avec le groupe de recherche et d’appui en milieu rural (GRAMIR). kombit@vtxnet.ch


Carte générale d’Haïti
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Formations économiques et politiques dans le monde andin
John Victor Murra Sophie Fisher (trad.)
2012