Version classiqueVersion mobile

Passerelles

Sous la direction de Thomas Kirchner

Coéditées avec le Centre allemand d’histoire de l’art Paris / Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris), les collections PASSERELLES et PASSAGES réunissent des ouvrages sur l’art, du Moyen Âge à nos jours, en langue française et en langue allemande. Les Éditions de la MSH ont été dès l’origine le partenaire de cette initiative éditoriale pour les titres français ; depuis 2020, elles accueillent aussi les livres allemands, initialement coédités avec l’Akademie Verlag, puis le Deutscher Kunstverlag. Tous les ouvrages édités à partir de 2017 ont été élaborés en multisupport et sont disponibles ici dans leurs versions électroniques.

Les collections PASSERELLES et PASSAGES ont été fondées par Thomas W. Gaehtgens parallèlement à la création du DFK Paris en 1997. Situé au cœur de la capitale française et financé par le ministère allemand de l’Enseignement et de la Recherche, cet institut se conçoit comme un forum, un lieu d’échange entre historiens de l’art du monde entier. Les traditions intellectuelles francophone et germanophone y nouent un dialogue fructueux avec des courants de pensée internationaux, en favorisant des recherches novatrices et interdisciplinaires sur l’art. 

Le DFK Paris accompagne la diffusion de ces savoirs inédits et leur traduction dans les deux langues en publiant les travaux de ses propres chercheurs, ainsi que des essais et monographies d’historiens de l’art internationaux, afin de refléter une grande diversité de perspectives méthodologiques et historiographiques. Sa ligne éditoriale intègre ainsi des sujets aussi variés que les échanges artistiques, les collections et collectionneurs, l’architecture classique, l’édition de sources historiques, la théorie de l’art ou la portée politique des images.

Catalogue complet des publications et plus d’informations sur le Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris) sur www.dfk-paris.org

Responsable des éditions en langue française : Mathilde Arnoux, assistée de Sira Luthardt
Responsable des éditions en langue allemande : Lena Bader, assistée de Viviana Macaluso

ISSN (Édition imprimée) : 1775-7142

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search