Le corps du genre
Langage, matière et non-humain
De quoi le genre est-il fait ? De langage, comme le montre l’approche de Judith Butler ? Ou de matière, si l'on suit le courant néo-matériel ? Luca Greco, sociolinguiste et spécialiste en études de genre, nous propose ici une nouvelle issue à ce débat qui a divisé les études queer ces dernières années. Remettant en cause les contours entre matière et langage, Luca Greco questionne les frontières entre humain et non-humain, et redéfinit ce que sont le genre et le langage. À travers de nombreux ex...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 9 octobre 2025
ISBN numérique : 978-2-7351-3119-8
DOI : 10.4000/14vs6
Collection : Interventions
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-2990-4
Nombre de pages : 280
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Une intervention dans le corps du genre
Discours et matière : une controverse
Les luttes féministes au prisme du discours et de la matière
Le genre par les assemblages multi-matériels
Pour un débordement du genre : le genre en excès, au-delà de l’humain et de la langue
De quoi le genre est-il fait ? De langage, comme le montre l’approche de Judith Butler ? Ou de matière, si l'on suit le courant néo-matériel ? Luca Greco, sociolinguiste et spécialiste en études de genre, nous propose ici une nouvelle issue à ce débat qui a divisé les études queer ces dernières années. Remettant en cause les contours entre matière et langage, Luca Greco questionne les frontières entre humain et non-humain, et redéfinit ce que sont le genre et le langage. À travers de nombreux exemples – les mouvements éco-transféministes, les relations entre virilité, nationalisme et alimentation, le statut du fœtus dans les échographies prénatales ou dans les gender reveal parties, les campagnes contre le droit à l’avortement ou les interactions entre travesties et partenaires dans les espaces de rencontre en ligne –, ce livre nous invite à penser le genre comme un assemblage multi-matériel, à queeriser l’humain, et à adopter une vision holistique pour rendre compte de l’accomplissement de toute pratique sociale, y compris le genre.
IdRef : 079076661
Luca Greco est professeur à l'université de Lorraine, en sociolinguistique. Ses domaines de recherches portent sur les relations entre le genre et le langage, la multimodalité dans l'interaction et la performance dans l'art, les sciences sociales et les activités quotidiennes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Métamorphoses catholiques
Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous
Céline Béraud et Philippe Portier (dir.)
2015
À qui appartiennent les images ?
Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres
Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska
2017
Diviser pour unir ?
France, Russie, Brésil, États-Unis face aux comptages ethniques
Michel Wieviorka, Hervé Le Bras, Rebecca Lemos Igreja et al.
2018
Civilisation ou barbarie
Essai sur le vivre ensemble
Ernesto Ottone Alexandra Carrasco Rahal (trad.)
2018
