Précédent Suivant

Chapitre 13. Le sang dans le champ des croyances

p. 399-449


Extrait

1Les mythes, les rites et les croyances forment un domaine d’étude tellement vaste que personne ne saurait prétendre pouvoir le maîtriser totalement. Il en résulte qu’à tout exposé, aussi érudit soit-il, sur ce sujet, manquera nécessairement ce caractère d’exhaustivité en lequel on se plaît à reconnaître la marque de la théorie constituée. Il faut donc se résoudre à ne présenter qu’un exposé limité, imparfait, auquel devraient s’adjoindre, dans le futur, une multitude d’études complémentaires, sans que l’on aperçoive très bien quand et comment ces addenda finiraient par former, à la limite de leur accumulation, une totalité achevée.

2A ces raisons d’ordre général qui expliquent le caractère provisoire et insatisfaisant de l’exposé qui va suivre, s’en ajoutent d’autres qui tiennent à la nature du présent ouvrage dont l’objectif n’est nullement de rendre compte des croyances mais qui ne s’intéresse à celles-ci que dans la mesure où elles rendent manifestes certaines structures idé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.