Précédent Suivant

Chapitre 11. Introduction à l’étude de la transgression des interdits dans son rapport avec le symbolisme du sang

p. 345-356


Extrait

1La question dont nous avons à traiter, et que nous pouvons définir provisoirement comme celle des interdits et de leur transgression, est l’une des plus difficiles de l’anthropologie. Elle en est aussi l’une des plus centrales. C’est pourquoi il est indispensable de procéder en cette matière avec le maximum de rigueur et, en raison même de cette exigence qui risque de rendre la lecture de cette section quelque peu difficile, il est nécessaire de préciser dès à présent nos objectifs.

2Parce que la question de la transgression des interdits est au cœur de la pensée mythique, au cœur des rites et des croyances, on peut dire que tous les travaux ethnographiques nous parlent de transgression. Ajoutons d’ailleurs que les plus pertinents des observateurs ont saisi toute l’importance de cette question qui figure également en bonne place dans de nombreux essais théoriques. A la reprendre ici, on s’expose donc à l’accusation de redite, sinon à celle de plagiat. Aussi est-il nécessaire de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.