Chapitre 10. Le développement contradictoire de l’idée totémique
p. 317-343
Extrait
1Au terme du chapitre précédent, nous avons pu dépasser une définition purement formaliste du totémisme comme phénomène classificatoire. Par-delà l’exubérante diversité des formes australiennes du totémisme de groupe, nous avons décelé une signification commune. Toutefois, nous n’avons pu procéder de la sorte qu’en laissant de côté certaines formes de totémisme, réalisées en dehors de l’Australie, et dont nous avons laissé entendre que leur signification devait être autre. Ainsi donc, nous n’avons pas encore réfuté les objections de ceux qui proclament que le totémisme est une illusion parce qu’il recouvre des phénomènes essentiellement étrangers les uns aux autres. L’idée que nous avons exprimée, mais sans la développer, selon laquelle le totémisme pourrait bien avoir une signification opposée en Australie et dans le reste du monde, fait rebondir leurs objections. Ils diront : certes, le totémisme australien signifie, il renvoie sur ce continent à un signifié qui est le mode
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'Europe qui se fait
Regards croisés sur un parcours inachevé
Gérard Boismenu et Isabelle Petit (dir.)
2008
Diffusion des sports et impérialisme anglo-saxon
De l'histoire événementielle à l'anthropologie
Sébastien Darbon
2008
De l'un au multiple
Traduction du chinois vers les langues européennes. Translation from Chinese into European Languages
Viviane Alleton et Michael Lackner (dir.)
1999
Adam et l'Astragale
Essais d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain
Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne et al. (dir.)
2009