Chapitre 8. Le rôle de la parenté dans les sociétés primitives
p. 231-254
Extrait
1Il est une question qui se profile en filigrane derrière toute étude comparative sur les chasseurs-cueilleurs, une question qui a rarement été explicitement posée parce qu’on n’y voyait pas l’ombre d’une réponse. Cette question est la suivante. Pourquoi, parmi tous les chasseurs-cueilleurs nomades, est-ce uniquement chez les Australiens que la parenté joue un rôle si important ? Pourquoi l’exogamie, la division de la société en clans, en moitiés, en sections, en sous-sections, en moitiés endogames, pourquoi tout cela n’existe que chez les Australiens et non chez les Bushmen d’Afrique du Sud, alors que ces deux peuples vivent dans des environnements similaires et que leurs forces productives paraissent globalement semblables ? Pourquoi les ! Kung, la plupart des Eskimo, de nombreux Indiens d’Amérique du Nord, ont-ils des systèmes de parenté de type eskimo ou hawaïen alors que les Australiens en ont de type iroquois ? Ce qui fait problème est que tous ces peuples ont des techni
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'Europe qui se fait
Regards croisés sur un parcours inachevé
Gérard Boismenu et Isabelle Petit (dir.)
2008
Diffusion des sports et impérialisme anglo-saxon
De l'histoire événementielle à l'anthropologie
Sébastien Darbon
2008
De l'un au multiple
Traduction du chinois vers les langues européennes. Translation from Chinese into European Languages
Viviane Alleton et Michael Lackner (dir.)
1999
Adam et l'Astragale
Essais d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain
Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne et al. (dir.)
2009