Chapitre 4. Recherches préliminaires sur l’histoire de la production matérielle (l’exemple de la chasse)

p. 131-156


Extrait

1De la chasse, nous avons encore à apprendre. Dans le chapitre précédent, nous avons repéré deux niveaux de développement des forces productives. Nous les avons repérés dans l’espace, dans la contemporanéité des données ethnographiques. Il nous reste à les repérer dans le temps, à chercher leur ordre de succession historique. Comme les sociétés de chasseurs-cueilleurs sont des sociétés sans écriture, nous ne pourrons le faire qu’en analysant les données archéologiques.

2A vrai dire, il ne fait guère de doute que le niveau inférieur provienne d’un état de la société antérieur à celui dans lequel s’est établi le niveau supérieur. Non pas en fonction de quelque finalité qui contraindrait la production à un progrès constant, mais simplement parce que toute période de production hérite des techniques productives de la période précédente et développe ses forces de production, sauf dans des circonstances exceptionnelles, à un niveau supérieur ou égal à celui de la période précédente. C

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.