Préface
p. 9-14
Extrait
1L’ordre d’exposition de cet ouvrage est inverse de celui du déroulement de la pensée qui a conduit à sa rédaction. L’étude des rapports sociaux de production par laquelle s’ouvre l’exposé représente le terme final de la recherche. L’objet premier de mon interrogation portait sur ce qui avait toujours été tenu pour le plus important dans ces sociétés dites « primitives », c’est-à-dire sur la parenté, les systèmes de parenté et les hypothèses concernant leur évolution. J’ai donc commencé en lisant Morgan et Lévi-Strauss. C’est même précisément en lisant Les structures élémentaires de la parenté que j’eus l’intuition qui est à l’origine de cet ouvrage, à savoir que l’exogamie ne renvoie aucunement à une quelconque structure universelle de la société, mais qu’elle résulte au contraire de conditions historiques déterminées et qu’elle ne fait qu’exprimer la réciprocité d’un certain type de société dont je concevais seulement, à l’époque, de façon vague qu’il pouvait s’apparenter à
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'Europe qui se fait
Regards croisés sur un parcours inachevé
Gérard Boismenu et Isabelle Petit (dir.)
2008
Diffusion des sports et impérialisme anglo-saxon
De l'histoire événementielle à l'anthropologie
Sébastien Darbon
2008
De l'un au multiple
Traduction du chinois vers les langues européennes. Translation from Chinese into European Languages
Viviane Alleton et Michael Lackner (dir.)
1999
Adam et l'Astragale
Essais d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain
Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne et al. (dir.)
2009