Le communisme primitif
Tome I : Économie et idéologie
Dans toutes les sociétés de chasseurs-cueilleurs, il y a partage du gibier. Mais c'est seulement en Australie que ce partage obéit à une loi telle que le gibier y est systématiquement approprié par un autre que le chasseur. A travers le jeu de la réciprocité, cette non-appropriation par le producteur immédiat se résout en une appropriation par l'ensemble de la communauté. D'où l'idée d'un communisme primitif, entendu dans un sens tout différent de celui que lui a conféré la tradition marxiste ...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2017
ISBN numérique : 978-2-7351-1815-1
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.7904
Collection : Hors collection
Année d’édition : 1985
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-0140-5
Nombre de pages : 544
Première partie. Le mode de production
Section I. Les rapports de production
Section II. Les forces productives
Section III. La forme générale des rapports sociaux
Deuxième partie. L'idéologie
Section IV. Le totétisme
Section V. L'idéologie du sang
Section VI. L'idéologie du communisme primitif dans son ensemble
Dans toutes les sociétés de chasseurs-cueilleurs, il y a partage du gibier. Mais c'est seulement en Australie que ce partage obéit à une loi telle que le gibier y est systématiquement approprié par un autre que le chasseur. A travers le jeu de la réciprocité, cette non-appropriation par le producteur immédiat se résout en une appropriation par l'ensemble de la communauté. D'où l'idée d'un communisme primitif, entendu dans un sens tout différent de celui que lui a conféré la tradition marxiste ou anthropologique.
Ce livre se propose d'exposer toutes les implications théoriques d'une telle idée en réexaminant en particulier certaines questions classiques de l'anthropologie sociale comme l'exogamie, la parenté et le totémisme. Pour mener à bien cet examen, il a été nécessaire de reconstruire le concept de mode de production et de préciser l'idée d'une articulation complexe entre structure économique et idéologie.
Alain TESTART est chargé de recherche au CNRS. Il a publié Des classifications dualistes en Australie, Les chasseurs-cueilleurs ou l'origine des inégalités, et Essai sur les fondements de la division sexuelle du travail chez les chasseurs-cueilleurs, ainsi que plusieurs articles sur l'organisation sociale australienne et l'économie des chasseurs-cueilleurs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'Europe qui se fait
Regards croisés sur un parcours inachevé
Gérard Boismenu et Isabelle Petit (dir.)
2008
Diffusion des sports et impérialisme anglo-saxon
De l'histoire événementielle à l'anthropologie
Sébastien Darbon
2008
De l'un au multiple
Traduction du chinois vers les langues européennes. Translation from Chinese into European Languages
Viviane Alleton et Michael Lackner (dir.)
1999
Adam et l'Astragale
Essais d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain
Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne et al. (dir.)
2009