Archéologie de l'Amazonie
Les recherches archéologiques menées en Amazonie au cours des dernières décennies ont révolutionné notre compréhension du passé de l’Amérique du Sud. Loin d’être une région périphérique, l’Amazonie a influencé l’histoire de la diversité culturelle et des développements culturels des Amériques. Le Sud-Ouest de l’Amazonie s’avère être l’un des premiers centres au monde de la domestication des plantes, qui ont ensuite été utilisées et adaptées dans le nord des Andes et sur la côte pacifique. C’est ...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 11 février 2025
ISBN numérique : 978-2-7351-3100-6
DOI : 10.4000/13apn
Collection : Amérique(s)
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-2959-1
Nombre de pages : 336
Stéphen Rostain et Jaimes Betancourt Carla
PréfaceL’Amazonie et la préservation de la diversité culturelle et naturelle
Stéphen Rostain
Quand nature et culture se rencontrentMyrtle Pearl Shock et Claide de Paula Moraes
L’Amazonie comme domicile et terrain de jeuFrancisco Antonio Pugliese Junior, Carlos Augusto Zimpel Neto et Eduardo Góes Neves
Les tertres coquilliers amazoniens et la longue histoire autochtone d’Amérique du SudHeiko Prümers
Tertres artificiels en AmazonieManuel Arroyo-Kalin
Terres noires anthropiques du biome amazonien : plus qu’une poignée de déchetsStéphen Rostain
Camellones : l’agriculture monumentale sur champs surélevésMichael Heckenberger
Cités-jardins tropicales d’Amazonie du SudMariana Petry Cabral et João Darcy de Moura Saldanha
Sites mégalithiques de Guyane orientaleEdithe Pereira
L’art rupestre d’AmazonieHelena Pinto Lima, Cristiana Barreto et Carla Jaimes Betancourt
Nouvelles perspectives sur les céramiques archéologiques d’AmazonieAnne Rapp Py-Daniel, Karen Lorena Freire Marinho, Eduardo Rosa de Mendonça Costa et al.
La mort et l’Amazonie : les espaces funéraires comme témoignage de permanence territorialeLes recherches archéologiques menées en Amazonie au cours des dernières décennies ont révolutionné notre compréhension du passé de l’Amérique du Sud. Loin d’être une région périphérique, l’Amazonie a influencé l’histoire de la diversité culturelle et des développements culturels des Amériques. Le Sud-Ouest de l’Amazonie s’avère être l’un des premiers centres au monde de la domestication des plantes, qui ont ensuite été utilisées et adaptées dans le nord des Andes et sur la côte pacifique. C’est également en Amazonie que l’invention de la céramique a eu lieu, bien plus tôt que dans les aires où se sont développés les premiers États américains. Les peuplements initiaux d’Amazonie sont à l’origine d’une étonnante diversité culturelle, qui se manifeste par plus de 300 langues correspondant à une soixantaine de familles linguistiques. Le passé culturel des sociétés amazoniennes crée des ponts entre des régions voisines comme les Caraïbes et les Andes et nous permet de comprendre les processus culturels non seulement dans le temps mais aussi dans une dynamique interrégionale constante. Les multiples transformations du paysage induites par les autochtones au cours des 13 000 dernières années témoignent d’anciens modes de vie et d’une relation dynamique avec l’environnement. Par ailleurs, l’Amazonie étant actuellement soumise aux pressions constantes de l’industrie extractive, la connaissance de l’héritage des peuples précolombiens devient un outil de défense des territoires autochtones.
IdRef : 029189837
Stéphen Rostain est archéologue et directeur de recherche au CNRS. Il est le premier archéologue français à s’être spécialisé dans l’étude de l’Amazonie et l’auteur de plus de 400 publications parmi lesquelles une quarantaine de livres tant scientifiques que grand public. Ses ouvrages les plus récents sont Amazonie, l’archéologie au féminin (Belin, 2020, grand prix du livre d’archéologie), La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas (Le Pommier, 2021) et Histoire de l’Amazonie (Puf, 2022).
IdRef : 197779158
Carla Jaimes Betancourt est professeure à l’université de Bonn en Allemagne au département d’anthropologie des Amériques et codirectrice du musée BASA (Bonn Americas Collection). Ses recherches portent sur le patrimoine culturel, les sociétés complexes du sud-ouest de l’Amazonie, les processus d’expansion et d’ethnogenèse dans les basses terres sud-américaines.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le pays des « passions tristes »
Tragédies politiques à la lumière des émotions en Colombie
Mauricio Garcia Villegas Anne Bardez (trad.)
2024
Black Metropolis
Une ville dans la ville, Chicago 1914-1945
St. Clair Drake et Horace R. Cayton Anne Raulin et Danièle Joly (éd.)
2024