Remerciements
Texte intégral
1Un travail de recherche est toujours éminemment collectif, le fruit d’un ensemble de relations, d’échanges, de rencontres, de lectures…
2Cet ouvrage étant issu de mon travail de thèse, je renouvelle mes remerciements aux personnes mentionnées dans la thèse auxquelles j’ajouterai certaines mentions. Je remercie bien entendu le GIS Démocratie et Participation et la CNDP pour le prix de thèse qui a donné lieu à cette publication.
3Je remercie Annick pour son regard extérieur au monde académique. Je remercie également Marie et Félix pour leur appui graphique.
4Je tiens à remercier tou·te·s mes ami·e·s qui m’ont accueillie pour que je puisse trouver le calme nécessaire dans ce que j’appelle des résidences improvisées : Pippo et les grillons de l’Umbria m’ont fourni l’énergie nécessaire pour entamer le processus, Claire et Pierrot pour leur havre strasbourgeois, Diane pour sa compagnie lors des pauses face aux Pyrénées, mon frère Tom pour l’accueil tarbais et le coaching sportif pour s’aérer entre deux sessions de travail. Hélène a été d’une efficacité redoutable dans la quête d’un titre qui saisisse l’essence de cet ouvrage, merci à toi !
5Sur le long cours, certaines personnes m’ont aidé à garder l’énergie dans les moments de doute, parce que l’après-thèse est un parcours semé d’embûches qui se complexifie d’année en année au fil des réformes néolibérales. Je remercie particulièrement Noura et Mahdis qui ont su écouter mes doutes tout en m’encourageant toujours à aller de l’avant. Benoit a aussi joué ce rôle d’une autre manière, lui qui connaît le monde académique mais qui en est sorti, merci d’avoir pris le temps de me relire. Hanane, dont la présence est trop rare au quotidien, mais dont l’énergie est toujours avec moi, tu es un exemple de persévérance, de constance, tu as été présente dans des moments cruciaux que je n’oublierai jamais.
6Je remercie grandement Giulia Giacchè pour sa précieuse relecture et nos échanges de manière générale depuis que nous nous sommes rencontrées à Lille lors du rassemblement festif des jardins partagés en 2017.
7Enfin, une attention spéciale à Laura Olber, éditrice de cet ouvrage qui, depuis que nous avons entamé le travail ensemble, me suit avec patience, bienveillance et enthousiasme.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser global
Internationalisation et globalisation des sciences humaines et sociales
Michel Wieviorka, Laurent Lévi-Strauss et Gwenaëlle Lieppe (dir.)
2015
Laïcité, laïcités
Reconfigurations et nouveaux défis (Afrique, Amériques, Europe, Japon, Pays arabes)
Jean Baubérot, Micheline Milot et Philippe Portier (dir.)
2015
Subjectivation et désubjectivation
Penser le sujet dans la globalisation
Manuel Boucher, Geoffrey Pleyers et Paola Rebughini (dir.)
2017
Semé sans compter
Appréhension de l'environnement et statut de l'économie en pays totonaque (Sierra de Puebla, Mexique)
Nicolas Ellison
2013
Musicologie et Occupation
Science, musique et politique dans la France des « années noires »
Sara Iglesias
2014
Les Amériques, des constitutions aux démocraties
Philosophie du droit des Amériques
Jean-René Garcia, Denis Rolland et Patrice Vermeren (dir.)
2015