Précédent Suivant

Épilogue : sociologie et antisociologie sous le national-socialisme et après 1945

p. 331-346


Extrait

Sociologie nationale

1En 1932, dans la Westdeutsche Akademische Rundschau, organe officiel du Cinquième Cercle de l’Union des étudiants allemands, Erich Jaensch se livra à une critique en règle du nouveau livre d’E.R. Curtius. A ses yeux, Curtius, en soutenant la thèse que la révolution nationale d’Allemagne mettait l’esprit en péril — Jaensch se référait ici à la partie de L’esprit allemand en péril intitulée : « Nation ou révolution ? » —, se mettait en contradiction avec de vastes secteurs du peuple allemand. La description déformante donnée par Curtius des grandes lignes d’évolution qui menaient du présent minable de l’Allemagne à un avenir radieux était le résultat d’une optique erronée. Armé des lunettes de l’homme de lettres, il cherchait la confirmation de ses affirmations téméraires dans la matière imprimée, au lieu d’analyser la réalité même — procédé toujours hasardeux qui, en un temps de grandes mutations historiques devenait totalement inadéquat. En tant qu’historie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.